Parcours Ludovic Fabre violoniste Vidéo



Ludovic FABRE est né en1972. Il commence le violon à 8 ans au conservatoire du Mans. Lycéen, il découvre le rock progressif, le jazz-rock et à 17 ans forme son premier groupe avec son frère Nicolas aux claviers.Voulant jouer du violon en dehors du style classique, Ludovic est influencé par des groupes comme MAGMA, F. ZAPPA, et par des violonistes comme D.LOCKWOOD et J.L PONTY.


Il entre en 1991 à la faculté de musicologie de Tours, et intègre l’atelier jazz , étudie aussi l’écriture et l’arrangement au CNR. Il découvre par ailleurs les musiques traditionnelles, notamment celtiques, et accompagne le chanteur irlandais Anthony WRIGHT dans le groupe REALTA. En 1995, ils se rendront à GALWAY pour se perfectionner. REALTA sera programmé dans plusieurs festivals, et sortira un CD autoproduit. En 1998, Ludovic fait un stage avec Jacky MOLARD en Bretagne, approfondissant ainsi les liens entre violon celtique et violon improvisé, et étudie également les musiques d’Europe de l’Est, puis fait la découverte déterminante du Festival d’Uzeste Musical, où il travaille avec Bernard LUBAT et André MINVIELLE lors de stages-ateliers.

 Il fonde alors avec son frère le groupe MENTAT ROUTAGE, jazz free rock expérimental. Ludovic intègre en 2002 le groupe de rock à influence celtique KREPOSUK, approfondit le travail de la scène et du studio. Krêposuk se professionnalise et joue dans de nombreux festivals en Europe (Montreux, Ortigueira, Lorient...), enregistrent 3 albums sous le label PROD MC, puis un DVD live en 2007.


Ludovic participe à différents stages (Campagnie des Musiques à Ouïr avec l’Elastique à Musique et l’Europa Jazz Festival 2003), et se produit dans ce même festival avec le collectif GENBAKU, lors des éditions 2006 et 2007. Il forme en 2007 son trio de jazz manouche avec P. LEMETTRE et J.CATTIAUX. Il participe en 2008 aux « Mystères de la Cathédrale » en travaillant avec les comédiens du Théâtre des Gargouilles. Il suit en 2009 une formation de violon jazz et musiques improvisées au CMDL de Dammarie-les-Lys avec Didier LOCKWOOD.

En collaboration avec les réalisateur A. HUBERT et D. LEDUS,il signe avec le groupe MENTAT ROUTAGE la musique du court-métrage « Mortinium » qui obtiendra le prix de la meilleure musique au Festival Coeur de Video de Bourges, ainsi que le prix de la Ville de La Baule lors du festival de Cours métrages de cette ville. « Mortinium » fut aussi projeté à Cannes lors du festival parallèle de cours-métrages.
Le 1er album de Mentat Routage sort en 2010 sous le label Muséa Records (Ange, R.Wakemann...) qui le distribue dans le monde entier, et obtient la place de finaliste aux Progawards 2010. (trophées du rock progressif)

dans 2 catégories: meilleure production et meilleur 1er album. Mentat Routage est engagé aux Etats-Unis par le musicien et producteur MIKE SARY du groupe FRENCH TV pour une tournée de

10 jours dans différents Etats (St Louis, Louisville, Atlanta, Columbia...). Ludovic travaille également sur Paris et réalise les arrangements de cordes en studio sur l'album du Collectif Afro-Latin Vintage Orchestra qui sort en 2012 sous le label américain Ubiquity...  Il accompagne également la chanteuse Anne-Sophie Drouet (pop-folk ) dans le groupe PHIE qui est finaliste au tremplin Zic Me Up 2012.

Enfin, Ludovic rejoint l'ensemble ligérien « les 5000 Doigts du Docteur K » dans lequel il joue à l'Europa Jazz Festival du Mans aux cotés de Laurent DEHORS.

 Il travaille également depuis 2012 avec Liliane PLOUZEAU, marionnettiste (Cie Lily).

En novembre 2012, Ludovic est a assuré une tournée européenne avec le groupe MENTAT ROUTAGE (72) et le groupe FRENCH TV des USA.

Lien :
 http://mentat.routage.free.fr/

Il a également participé au Concert de Jazz à la Villette à Paris en 2013.

Expériences pédagogiques


Réalisation de plusieurs stages-ateliers autour de différentes musiques, jazz, traditionnelles avec des adultes, des enfants, dans le cadre de classes primaires, collèges, écoles de musique entre 1996 et 2005.


Professeur de violon dans des écoles de Musique de 2000 à 2007.


Participation en tant qu’enseignant, professeur d’éducation musicale, à un Parcours Diversifié.

Il s’agissait d’un travail en partenariat avec les professeurs d’histoire, de biologie et Art Plastique sur l’environnement sonore autour d’une plante protégée en Mayenne, la « frittilgaire-pintade.

Un projet innovant de l’Année 2000, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce projet consistait à emmener les élèves dans la nature avec des magnétophones et de les faire enregistrer des bruits, l’environnement sonore qui peuplait la prairie autour la frittilgaire-pintade puis de les analyser avec un logiciel de montage Son.